Après avoir fait la comparaison l’année dernière du glacier de Quirlies à 5 ans d’intervalle, je me suis dit que je pourrais faire pareil avec le glacier d’Arsine cette année pour les 10 ans de mon premier bivouac dans le coin.
Voici donc le Avant / Après du Lac et du Glacier d’Arsine à 10 ans, 1 jours, 1 heure, 14 minutes et 45 secondes près. Si, si !
Bon j’ai bien essayé de retrouvé les même cailloux au premier plan mais, moi qui pensais naïvement que les cailloux était des choses inertes, c’est pas si simple. En 10 ans ils ont eu le temps de bouger ! Cela dit, si vous regardez attentivement vers le centre de l’image, il y en a qui sont resté fidèle au poste.
Sans surprise, y’a de la glace qui est partie. Je me souvenais très bien du grand mur de glace qui ce jetait presque dans l’eau au fond du lac. En arrivant, j’ai tout de suite vue qu’il avait bien diminué. En comparant les photos, on s’aperçois qu’il a presque disparu. Comme si des bulldozer était venu terrassé le terrain en prévision de je ne sais quelle infâme construction.
La majeur partie du glacier étant recouvert de caillasses, on remarque pas trop d’autres différences. Il y a quand même un gros trou dans la glace d’ou sort un torrent d’eau qui n’existait pas il y a 10 ans. La partie supérieur, la ou la neige blanche est visible, ne semble pas avoir beaucoup changé. Les taches de neige perché dans le montagne sont plus important cette année. La fonte était manifestement plus avancée en juillet 2010 que cette année puisqu’on a pas encore vraiment eu de grosses chaleurs. Mais ne vous inquiétez pas, la canicule arrive. Elle est juste un peu en retard cette année.
4 années, 5 mois
0